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12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 23:11


Quel rapport entre la formation et la modernité? Peut on prétendre que la formation est une variable positive dans le sens de déclencher la modernité ou bien elle ne serait que reproduction de modèles archaïques déguisés sous forme d'innovation?
Trois éléments nous aident à trouver la réponse:
- Profils des candidats à l'accès aux centres de formation
- Nature,contenus et méthodes de formation
- Profil d'après formation
1)Quels critères de sélection des candidats? Chacun véhicule avec lui tout son passé scolaire et détient ses propres représentations de l'enseignant
Est ce que la durée de la formation apporte un quelconque changement positif à ses pré requis?
académique que soécialisée et pratique ne fait que renforcer ces représentations enracinées dans le conservatisme absolu.
2) - Profils des candidats à l'accès aux centres de formation
- Nature,contenus et méthodes de formation :La majorité des systèmes de formation exclue toute tendance à la créativité sous prétexte de conserver les valeurs éducatives de nos grands parents qui avaient fait leur preuve. Cette tendance est illustrée par le cloisonnement des disciplines et la séparation entre la formation théorique et la formation pratique. Il existe peu de coordination entre les formateurs de l'enseignement académique, de la pédagogie spéciale et entre les encadreurs des stages pratiques dans les classes d'application.. C'est aux étudiants de trouver le meilleur moyen de transférer leurs acquis théoriques vers le terrain. C'est une tâche qui n'est pas évidente, mais qui sait qu'avec la confrontation quotidienne des difficultés on arriverait à trouver de bonnes formules.
Pour résumer,la formation des enseignant comme la qualifient quelques chercheurs est bourrée de pédagogisme statique et inerte.
La formule des conseillers pédagogiques invités pour leur expérience professionnelle pour encadrer les stagiaires ne font hélas qu'accentuer l'aspect de modélisme et de standardise.
3 ) Profil d'après formation : Une fois affecté et titularisé en guise de reconnaissance de ses aptitudes pédagogiques et professionnelles notre jeune enseignant doit vite désenchanter , car il est soumis toujours au contrôle cette fois-ci par les inspecteurs anges gardiens du système et ses tendances créatrices seraient mal appréciées par ces conservateurs du musée éducatif.



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