Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 18:48

Notre école

Incroyable mais vrai

Mon école est unique dans le monde. Ce que je vous raconte ne fait pas partie de l'imaginaire. Le jour de mon inscription on a interdit à mon père l'accès au bureau du Directeur sans mon autorisation.

"Ne t'en fais pas papa je peux bien me débrouiller tout seul "

Le directeur qui était debout devant la porte, m'a prié de prendre son fauteuil pivotant alors qu'il a pris place dans le fauteuil réservé aux visiteurs. Sans me laisser le temps de réagir face à cette situation renversée, il me dit:

" Ne vous étonnez pas, ici les élèves sont les vrais décideurs. Ils sont maitres absolus de leur scolarité, de leur rythme scolaire, de leur horaire, des disciplines qu'ils veulent apprendre et celles qu'ils veulent supprimer des programmes. Ce sont eux qui décident quand et comment ils veulent passer les examens. C'est à eux de prendre la décision de fin d'année" Je ne crois pas mes oreilles, mais pour me persuader de son sérieux, le Directeur me présent un dépliant du règlement intérieur m'invitant à y lire quelques articles. Je lis à haute voix le chapitre traitant de la discipline :

" Article 12 : Les élèves sont membres au conseil de discipline présidé par un élève élu par eux-mêmes. Il se réunit à la demande de tout élève qui veut se plaindre de l'un de ses professeurs ou de ses surveillants"

" Article 13 : Les sanctions à prendre sont les suivantes: Premier rapport : avertissement verbal au professeur fautif. Deuxième rapport : blâme à insérer dans le dossier du professeur. Troisième rapport : l’engagement du professeur de mettre à la disposition de l'élève dès l’âge adulte une voiture à énergie solaire" Le directeur m'interrompe pour demander mon avis sur ces sanctions. " Laissez-moi un moment pour réfléchir" - Prenez le temps qu'il vous faut et demandez l'avis de vos pairs. Je dois vous préciser aussi que si vous n'aimez pas un cours vous pouvez prendre un lit au fond de la classe et dormir à votre guise. Vous pouvez aussi demander l'arrêt du cours pour boire ou manger ou jouer. Les parents d'élèves n'ont aucun droit de regard sur le travail de leurs enfants. Voilà l'essentiel de l'organisation pédagogique de votre école qui a une renommée mondiale parce que tous nos anciens élèves sont devenus des célébrités et ont tous fait une brillante carrière professionnelle et personnelle. Je vous remercie honorable élève. La rentrée scolaire est prévue à la date qui va être fixée par les élèves."

Le Directeur m'ouvre la porte et me fait une révérence à l'asiatique. " Papa, je crois que c'est une bonne école." - Qu'est ce qui t'y a plu au juste? - Tu ne dois pas me poser ce genre de questions. C'est un secret scolaire"

Vive mon école (2)

Vous vous rappelez que dans mon école les apprenants sont les maitres d’ouvrage de leur apprentissage. Ce sont eux qui arrêtent les contenus des programmes, les méthodes, les rythmes scolaires, et le passage d’un niveau à l’autre même au cours de l’année scolaire tout en ayant la conviction que chaque apprenant ait acquis les compétences et les connaissances exigées au niveau supérieur. Les apprenants ayant acquis tout le savoir-faire digne des grands éducateurs et pédagogues, confirment leur autonomie en se prenant en charge sans l’intervention arbitraire des adultes qui sont devenus témoins émerveillés par les prouesses de leurs élèves. Ils ont même constaté que l’auto évaluation des élèves est plus fiable et plus pertinente, car personne n’est mieux placée que l’apprenant lui-même pour évaluer ses acquis. Malheureusement comme toute activité humaine, il y a le revers de la médaille : routine, abus, concurrence, commencent à entacher les activités de notre école. Mais tout reste relatif car la routine pour nous peut être une simple révision d'une leçon, l'abus peut être une simple impression de non satisfaction et la concurrence reste toujours une concurrence loyale et honnête sans aucunement nuire au pair, au contraire on vise plutôt à le stimuler et l’encourager à mieux faire.

Vive mon école (3)

Toutes les décisions prises dans notre école sont collégiales. Tous les apprenants sont impliqués dans le verdict final qui les concerne. Personne n'a le droit de mettre en doute le bien-fondé de la décision de chacun. Nous avons constitué un conseil d'administration où les professeurs et les parents siègent en tant qu’observateurs. On se réunit chaque fois que nécessaire pour la mise à jour du règlement intérieur et autres décisions concernant les programmes, les méthodes, les rythmes scolaires et le système d'évaluation. Dans le premier conseil nous avions pris les décisions suivantes: * la suppression des examens de fin de cycle sauf pour la terminale du secondaire qualifiant. * le passage au niveau supérieur revient à l'apprenant lui-même. * les cycles primaire et collégial peuvent être couverts en fonction de la progression de chaque apprenant. C'est ainsi qu'il peut les couvrir en six ans. * l'orientation peut avoir lieu dès la fin du primaire. Chaque apprenant peut faire le choix de sa profession ou son métier dès la fin de la sixième année fondamentale en fonction de ces vœux et ses aptitudes. Il peut à tout moment décider sa propre réorientation. Il peut se référer aux tests psychotechniques pour connaitre sa personnalité et ses motivations.

*L’élève, quel que soit la filière qu’il choisit doit obligatoirement suivre un cursus de didactique des langues et de littératures, estimant son importance dans sa formation générale. A ce titre il doit présenter devant un jury mixte d’élèves et d’experts un compte rendu des œuvres intégrales lues avec un résumé de ces œuvres en quatre langues de son choix.

* L’élève doit également faire preuve de son insertion dans son milieu social et environnemental pour y être un membre actif et positif. C’est ainsi qu’il doit participer aux campagnes de solidarité envers les personnes démunies ou handicapées. Il doit aussi participer aux campagnes de reboisement et de propreté.

*Les élèves de notre école doivent s’imprégner de tolérance et de respect de tout être vivant humain ou animal.

Des commissions de réflexion ont été invitées à présenter lors du prochain conseil le programme de formation générale et culturel de notre école.

Partager cet article
Repost0

commentaires