Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 09:41

L’évaluation :

enjeux et outils

Par Bennis mohammed

Résumé : 

      Bien que les responsables de l’éducation nationale prônent L’évaluation en tant que processus et un levier du système éducatif garant d’un enseignement/apprentissage/formation de qualité, les praticiens sur le terrain restent plutôt fidèles à la docimologie ou les sciences des examens traditionnels, produit des théories behavioristes  où  l’élève est un récepteur passif  qui doit reproduire ou plutôt restituer les savoirs tels que dispensés par l’enseignant, abstraction faite des aptitudes, des capacités, des compétences ou des motivations de l’apprenant. L’essentiel est qu’il ait une bonne mémoire qui lui permettrait de donner la bonne et l’unique réponse sans droit à l’erreur, autrement il sera sanctionné et traité de nul ou d’autres qualificatifs blessant son amour propre.

     De là, les enjeux de l’évaluation se situent en premier lieu au niveau de l’écart entre les théories, les recommandations  officielles et la réalité des prestations en salle de classe. Cet écart  s’.explique par plusieurs phénomènes tels que la résistance des praticiens à toute innovation ou le manque de formation et d’information, préalables nécessaires pour convaincre  et impliquer les enseignants dans toute réforme du système éducatif qui vise un apprentissage de qualité pour tous les apprenants.

    Nous relaterons d’autres enjeux dans cet exposé quand il s’agit du management du système éducatif et son pilotage.

  Nous tenterons donc  de présenter succinctement les points suivants :

1-       La typologie de l’évaluation : La littérature de l’évaluation abonde d’esquisses historiques  sur l’évaluation en remontant des fois  jusqu’à l’antiquité puisqu’il existait chez les anciens peuples tout un ensemble d’épreuves formelles, d’endurance, de bravoure, de chasse, d’hippisme qui permettaient aux candidats de passer du statut d’enfant au statut d’adulte. Mais notre propos n’est pas là et nous nous conterons   de constater que cette typologie est  évolutive et reflète le niveau de progrès des systèmes éducatifs. C’est ainsi que nous sommes passés d’une évaluation sanctionnante fondée sur des épreuves éprouvantes, arbitraires  et discriminantes, à une évaluation formative, habilitante visant l’autonomie progressive de l’apprenant selon l’approche de la pédagogie des compétences, Fruit des théories constructivistes

2-      Les enjeux de l’évaluation : Là aussi nous sommes devant des enjeux de plus en plus défiants et complexes. Si au début du XXème siècle l’enjeu de l’éducation était de permettre à l’apprenant  de savoir lire, écrire et compter et l’entrainer à avoir une bonne mémoire qui l’aide à restituer les connaissances apprises même celles dont il n’aurait pas besoin dans sa vie et qu’il va d’ailleurs vite oublier, aujourd’hui l’enjeu est de faire de l’évaluation un outil permettant d’assurer la qualité du système éducatif dont la mission est de préparer un citoyen qualifié, compétent, capable de relever les défis de notre époque et en mesure de participer au développement et au progrès de son pays ainsi que son propre épanouissement.

3-      Les outils de l’évaluation :   A chaque type d’évaluation convient un outil qui doit être adéquat, fiable, authentique, pertinent et valide. Ce sont là les caractéristiques de tout outil qu’il soit de mesure, de contrôle, de collecte d’information, d’analyse ou de synthèse. Ici nous sommes également passés des outils traditionnels de contrôle comme les interrogations écrites ou orales à des outils beaucoup plus performants  comme les QCM, les grilles d’évaluation et d’auto évaluation, les logiciels, les tableaux de bord…

Nous conclurons par un clin d’œil sur l’état des lieux de l’évaluation au Maroc après l’adoption de la charte nationale d’éducation et de formation et le plan d’urgence, en nous interrogeant sur les raisons qui classent le Maroc en fonction  des indicateurs sociaux , dont le système éducatif, à la queue du concert des nations.

Mots clés : Docimologie, évaluation diagnostic, évaluation sommative, évaluation formative, contrôle, examens.

 

PLATON : 

«  la détermination de la valeur d’une chose est le problème le plus difficile de toute la science‎"

Partager cet article
Repost0

commentaires